À la découverte du Parc goemaere

Le Parc Goemaere se situe au coin de la Chaussée de Wavre et de l’Avenue des Frères Goemaere au 1945 Chaussée de Wavre à 1160 Auderghem. Il comporte des arbres d’une rare beauté dont huit sont repris à l’inventaire des arbres remarquables (Brugis).

Le Parc Goemaere est un reliquat de la Forêt de Soignes, et cette origine lui confère un intérêt particulier tant d’un point de vue écologique que patrimonial. La gestion de la forêt de Soignes a été confiée à la Société Générale de Belgique qui, durant les premières années de l’État belge, en a mis en vente publique une bonne moitié.

C’est le 23.2.1832 que l’actuel Parc Goemaere a été mis en vente publique et acquis par Joseph Guillaume DE VISSCHER. C’est ce dernier qui a fait construire les bâtiments de style néo-classique qui ont accueilli différents locataires et qui abriteront par la suite le Collège International, pensionnat de jeunes gens. Ils y sont restés jusqu’à la création de l’autoroute au début des années 1970.

Le Parc Goemaere fait partie d’un corridor qui relie le Rouge-Cloitre et le Jardin Massart au sud de la Forêt de Soignes et à la vallée de la Woluwe. Par ailleurs, il se situe dans la zone tampon d’un site Natura 2000. Il se trouve aussi dans une zone de Maillage vert dont le but est de renforcer la connectivité du réseau écologique (PPRD). Il revêt en outre un grand intérêt paysager de par la beauté de ses arbres et le rempart qu’il offre contre le viaduc Hermann-Debroux.